L'éditeur à fonds normand

Cliquer sur l'image permet d'accéder au site de vente de l'imprimeur.

TOUS CONTES FAITS

Jean-Patrick BEAUFRETON

 

La Normandie est riche de mille histoires. De tous temps, les légendes et les contes ont peuplé les veillées de ses habitants. Puisant à cette source fantastique, je redonne vie aux croyances d’autrefois et en replace dans le monde contemporain. Les contes, dénichés dans les archives, sont revisités ; avec délectation, je leur donne des allures contemporaines et montre ainsi leur éternité. Farce, roublardise, moquerie, les raisons de se divertir sont nombreuses et variées, avec bonhomie et gentillesse.

Lire mille mots


AMOUR EN DÉRIVE

Jean-Patrick BEAUFRETON

 

En débarquant du bac, à Quillebeuf-sur-Seine, le randonneur pensait profiter d’une étape calme et reposante. Son logeur lui présente la ville et tient à évoquer Rose Lacroix : la jeune fille, morte en 1842, a vu sa tombe transformée en lieu de rendez-vous des amoureux. À travers l’épopée de la jeune fille, le logeur conte les transformations sociales, politiques et techniques de l'épo-que.
Inspirée de la nouvelle d’Émile Dumont publiée en 1861, l’histoire illustre la force de la confiance en l’amour éternel.

Lire mille mots


LE DERNIER HOMME

Jean-Baptiste de GRAINVILLE

 

L’histoire se déroule lorsque le dernier des hommes rend son ultime soupir ; le globe est devenu stérile ; les hommes sont privés de la capacité de se reproduire.
Seuls deux individus ont conservé cette faculté : l’homme Omégare en Europe, la femme Sydérie en Amérique.

L’ouvrage, publié à titre posthume en 1805, est le précurseur de la littérature fantastique ; son sujet est absolument neuf.

Lire mille mots


S'AIDER OU CREVER

Jean-Patrick BEAUFRETON

 

21 janvier 1845, deux puisatiers sont enfouis dans la fosse qu'ils creusent à Louviers (Eure). Canteloup est extrait après plusieurs heures d'incertitude ; Aubé reste prisonnier de la terre et des éléments. Pichou, ouvrier maçon, se porte volontaire pour aller nourrir et encourager l'homme qui dépérit au fil des jours.

Un hymne à la solidarité, au delà des classes sociales, à une époque où la technicité et l'argent ne remplaçaient pas les qualités humaines.

Lire mille mots


MYSTÉRIEUX PASSÉ

Valérie FEUILLET

 

M. et Melle de Forbac terminent leur promenade et regagnent leur jolie villa, bâtie sur le sommet d’un coteau dominant la forêt. L'homme est revenu du Brésil avec cette charmante enfant, en âge d'être mariée, mais entourée de folles rumeurs : qui est sa mère ? quelles sont ses origines ?

Ce mystérieux passé pourra-t-il contrarier les élans du cœur, qui la poussent vers Christian de Tramant ?

Lire mille mots