L'éditeur à fonds normand

 

La Piterne est un animal fabuleux. Un des tours favoris des plus malins de nos paysans, c'est d'engager quelque crédule camarade à se mettre de planton pour la prendre.

Amélie BOSQUET - La Normandie romanesque (1845)

 

Depuis 1998

La Piterne est une association créée en mars 1998 ; elle a pour objet de diffuser les contes, les légendes et la littérature fictive de Normandie.

 

Ses créateurs, en quête d'une image plaisante de ce monde imaginaire, ont rencontré Amélie Bosquet ; elle leur a fourni l'appellation. L'illustration est née du léopard régional, doté d'un large sourire et d'une queue clignotante... pour la capture de nuit.

Pas à pas

En collectant et diffusant les contes et les légendes de Normandie, les membres de l'association ont découvert des ouvrages écrits par des auteurs régionaux, portant sur tout l'éventail de thèmes possibles.

 

Après réflexion et analyse des possibilités, l'association ouvre en 2014 son département d'édition numérique.

 

Deux ans et demi plus tard, près de 75 titres originaux sont proposés aux liseuses, tablettes et appareils de lecture.

Le 28 mai 2015, Jean-Patrick Beaufreton de présenter La Piterne sur les ondes de France Inter, dans l'émission de Philippe Bertrand Carnet de campagne.

Ce moment plaisant a eu pour effet immédiat de multiplier les visiteurs du site.

Au XIXe siècle, les nouvelles ont l'honneur de la presse. Les auteurs normands ont participé à cette vague de littérature populaire. La Piterne en trouve, qu'en faire ?

La collection Vite lu est imaginée en 2016 ; Sabine en assure l'animation

Cette même année 2016, La Piterne s'est associée à la campagne "Dis-moi dix mots" du ministère de la Culture et de la Communi-cation, elle a lancé un concours de nouvelles.

Sans autre enjeu que d'être publiés dans un recueil gratuit, les participants ont été nombreux et les délibérations fournies. Comme toujours, l'association a tenu son engagement et le recueil est téléchargeable (cliquer sur l'image de gauche).

Des lecteurs regrettent que les raretés proposées n'existent qu'en version numérique, sans possibilité de les tenir en main ou les offrir. La Piterne se met en quête d'une solution pratique, fiable et viable. En 2017, elle réalise ses premiers livres papier et s'inscrit dans les librairies et participe aux salons et profite de l'occasion pour ouvrir sa page Facebook.

 

Les auteurs publiés par La Piterne sont du domaine public.

1 - Les auteurs de fiction, nés en Normandie : romans, nouvelles de tous genres.

2 - les auteurs des livres de contes et légendes de Normandie.

Et l'avenir ?

Le souci permanent de La Piterne est la satisfaction de ses lecteurs. Les membres de l'association sont eux-mêmes des lecteurs, à la recherche d'une présentation claire, propre et agréable.

 

Plutôt qu'être boulimique, La Piterne privilégie la qualité pour restituer les plumes du passé, son objectif prioritaire est de continuer à bien réaliser ce qui est déjà en œuvre.

 

Naguère, nos ancêtres naïfs chassaient par plaisanterie ; aujourd'hui, La Piterne cherche à garder les pieds sur terre.