L'éditeur à fonds normand

Historique mis à jour le 14/04/2019

 

La Piterne est un animal fabuleux. Un des tours favoris des plus malins de nos paysans, c'est d'engager quelque crédule camarade à se mettre de planton pour la prendre.

Amélie BOSQUET - La Normandie romanesque (1845)

 

Depuis 1998

La Piterne, association créée en mars 1998, a pour objet de diffuser les contes, les légendes et la littérature fictive de Normandie.

 

Ses fondateurs, en quête d'une image plaisante de ce monde imaginaire, ont rencontré Amélie Bosquet ; elle leur a fourni l'appellation. L'illustration est détournée du léopard régional, doté d'un large sourire et d'une queue clignotante... facilitant  sa capture de nuit.

Pas à pas

En collectant et diffusant les contes et légendes de Normandie, l'association a découvert des ouvrages écrits par des auteurs régionaux, portant sur tout l'éventail de thèmes possibles. Après réflexion et analyse des possibilités, La Piterne ouvre en 2014 son département d'édition numérique.

 

Les auteurs publiés par La Piterne sont du domaine public.

1 - Les auteurs de fiction, nés en Normandie : romans, nouvelles de tous genres.

2 - les auteurs des livres de contes et légendes de Normandie.

Le 28 mai 2015, Jean-Patrick Beaufreton présente La Piterne sur les ondes de France Inter, dans l'émission de Philippe Bertrand Carnet de campagne. Ce moment plaisant a eu pour effet immédiat de multiplier les visiteurs du site.

Au XIXe siècle, les nouvelles ont l'honneur de la presse. Les auteurs normands ont participé à cette vague de littérature populaire. La Piterne en trouve, qu'en faire ?

La collection Vite lu est imaginée en 2016 ; Sabine en assure l'animation

Des lecteurs regrettent que les raretés proposées n'existent qu'en version numérique, sans possibilité de les tenir en main ou les offrir. La Piterne se met en quête d'une solution pratique, fiable et viable. En 2017, elle réalise ses premiers livres papier, apparaît dans les librairies et participe aux salons. Elle profite de l'occasion pour ouvrir sa page Facebook.

L'expérience tarde à montrer son efficacité, le seul ouvrage apprécié est le titre contemporain de son animateur : Tous contes faits !

 

Suivant l'exemple de Vite lu et de son écho, La Piterne lance en janvier 2019 une collection de nouvelles signées par son animateur : Nouvelle plume est leur nom pour les distinguer des "anciennes plumes" ressorties de derrière les fagots.

 

Au printemps 2019, une nouvelle collection s'ajoute : Légendier normand, chaque recueil est consacré à un "pays" normand ou un thème légendaire de la région.

Et l'avenir ?

La barre de navigation en tête de page est pleine !

Un Vite lu (semaines 1 et 4), une Nouvelle plume (semaines 2 et 5) en alternance avec une nouveauté et un Légendier (semaines 3 et 6) ; voilà de quoi bien occuper les membres, eux-mêmes en petit nombre !

L'avenir se dessinera avec les bonnes volontés prêtes à participer à la mise en forme des textes découverts. Aucune compétence particulière n'est attendue, seulement de la patience et de l'obstination. Quant aux recherches, c'est toujours possible mais elles se révèlent de plus en plus délicates.
 

Naguère, nos ancêtres faisaient chasser l'animal à leurs valets un peu naïfs ; aujourd'hui, La Piterne cherche à garder les pieds sur terre.