L'éditeur à fonds normand

Fabrique d'histoires

La Fabrique d’histoires regroupe des auteurs qui partagent chaque mois leurs étapes d’écriture via Internet, puis se retrouvent huit jours plus tard pour affiner les pratiques et échanger les pistes d’amélioration littéraire de leurs romans, nouvelles ou autobiographies.

 

Aucun jugement professoral,

mais des regards croisés d’alter-ego,

du partage pour progresser dans l’écriture.

 

À titre d’exemple, les discussions portent sur les raccourcis des majuscules accentuées dans le traitement de texte, l’explication orale d’un décor pour en perfectionner la description écrite, l’élucubration à bâtons rompus sur la poursuite d’une aventure ou la recherche en commun de formulations plus littéraires, à partir d’une version aux apparences trop techniques, etc. Bien sûr, chacun fait ce que bon lui semble de ces propositions, car il reste l’auteur !

 

La table est assez grande pour accueillir cinq, voire six membres, ce qui permet de développer davantage les idées et les points de vue. Les auteurs amateurs, au projet amorcé, sont attendus en toute convivialité.

Il suffit de posséder une idée de départ, des notes à organiser, une ébauche à développer ou un brouillon à peaufiner.

 

Atelier d'écriture

L’atelier est un lieu d’échanges et d’entraînement à la rédaction littéraire. Il vous permet de rechercher votre expression personnelle et de partager vos questionnements avec les autres participants.

 

L'animateur vous accompagne vers la forme la plus efficiente pour rédiger votre récit court de fiction écrit en prose, autour d'un événement impliquant un dénouement surprenant, inattendu... Il peut être réalise, fantastique, policier ou de science-fiction (définition de la nouvelle).