La Piterne est un sujet de conversations : la preuve !

 

Dès qu'elle est informée d'une publication, d'un écho, voire d'une brève, elle vous le signale. On n'a pas encore débusqué la bête, mais elle a l'œil partout.

Spectacle (juin 2017)

LES ATELIERS D'ÉCRITURE

 

Le site Internet des professionnels du spectacle - spectable.com - mentionne l'initiative des ateliers d'écriture proposés en août. Des artistes seraient-ils tentés par une participation active ? En tous cas, ils sont les bienvenus.

Ouest-France (09/08/2016)

LE SALON DU LIVRE

 

L'édition locale de Vimoutiers a rendu compte de la participation de La Piterne au salon du livre de Camembert et de l'intervention du délégué dans une conférence sur la "fabrication" d'un livre numérique.

Le Réveil Normand (août 2016)

LA PITERNE À CAMEMBERT

 

La Piterne était l'invitée d'honneur du salon du livre de Camembert, le Rotary-Club, organisateur de la manifestation, en avait informé la presse locale. Cette dernière a décrit les activités de l'association.

<== Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Sur Internet (février 2016)

NIVELLE SUR BABELIO

 

Gilles Boizet habite le Morbihan. C'est tout ce que la Piterne sait du lecteur qui a déposé sur le site Babelio une critique élogieuse (5/5) du livre de Jean de Nivelle : Contes du vieux pilote.

C'est la première mention de la Piterne sur ce site de lecteurs avertis. Merci à lui.

 

Sur Internet (janvier 2016)

À PROPOS DU CONCOURS

 

Bonnes nouvelles l'annonce,

Nouvelle donne en parle,

Science-fiction-fantastique le mentionne,

et d'autres encore : dans leur réseau, dans leur intranet ! Merci à eux tous, que leurs membres écrivent et envoient leurs productions. Plus on en aura, plus on en lira.

Dans la presse (juillet 2015)

PATRIMOINE NORMAND

 

Stéphane William Gondoin a consacré la rubrique du Net normand à l'initiative de la Piterne.

Après avoir rappelé l'origine du nom, il indique la diversité de notre jeune répertoire en soulignant la part légendaire des titres publiés. Il conclut en termes encourageants : "nos yeux se remplissent d'étoiles dès qu'on nous parle de légendes. Alors tant pis si nous passons pour des crédules, mais nous l'avouons sans honte : la Piterne, nous on y croit !"

L'article du magazine est repris sur le site.

À la radio (28/05/2015)

CARNETS DE CAMPAGNE

 

Philippe Bertrand présente chaque jour de la semaine, entre 12h30 et 12h45 sur France-Inter, des initiatives originales, écono-miques, culturelles, associatives, etc.

La dernière semaine de mai, il a tendu son micro dans le département de l'Eure et a présenté la Piterne le jeudi 28.

Extrait de "Carnets de campagne" - 5 min. 30

Sur Internet (23/03/2015)

ALDUS

 

Aldus est un blog qui s'est fixé pour principale mission de suivre l'actualité du livre et de la lecture au format numérique, à la découverte des nouveaux e-readers, liseuses, tablettes et autres "livres électroniques".

 

Ainsi a-t-il découvert la Piterne et en a mentionné l'apparition avec ses 30 premiers titres publiés.

Annuaire (17/03/2017)

AGENCE RÉGIONALE

DU LIVRE & DE LA LECTURE


 

Pour une simple association comme la Piterne, être référencée dans l'annuaire des éditeurs de Normandie, est presque une reconnaissance !

Ne boudons pas notre plaisir de figurer aux côtés de nos confrères professionels.

 

Sur Internet (24/02/2015)

BUZZ-CRÉOLE


Le site propose aux ultramarins des informations sur le monde, les continents, l'Europe et la métropole.

Qu'il ait retenu l'information livrée par le Courrier de l'Eure, c'est étonnant ; qu'il l'ait installée sur son propre site, ça nous honore ; mais que deux internautes aient cliqué pour dire que l'information est intéressante, c'est stimulant !

À l'écran (19/02/2015)

LES LIVRES NUMÉRIQUES
DE LA PITERNE

 

Le 19 février 2015, France 3 Haute-Normandie consacre un reportage aux activités de la Piterne. Le tournage a été réalisé avec rapidité et le montage avec talent : le résultat est fidèle à l'esprit de l'association, simple et méticuleux.

Dans la presse (18/02/2015)

LA SECONDE VIE DES LIVRES ANCIENS

 

L'hebdomadaire Le Courrier de l'Eure présente les activités de la Piterne dans son édition du mercredi 18 février et les mentionne dès sa première page !

"La Piterne numérise les livres régionaux anciens, pour leur offrir une nouvelle vie" tel est le résumé publié sur son site.

Sur les ondes (16/02/2015)

CETTE ANNÉE-LÀ

 

Le 16 février 2015, Richard Gauthier a accueilli Jean-Patrick Beaufreton dans son émission "Cette année-là" pour évoquer l'histoire et l'activité de la Piterne.

 

Le quart d'heure d'entretien, présenté à l'antenne en plusieurs insertions brèves, est diffusé en continu sur le site de l'émission.

Dans la presse (03/02/2015)

LISEUSE SOUS LES POMMIERS

 

Tel est le titre donné par Philippe Tual à la présentation de notre initiative.

L'article publié le 3 février dans les colonnes de Paris-Normandie s'agrandit en cliquant sur l'image ou est visible sur le site du quotidien normand.

Bonne nouvelle (13/01/2015)

MIRBEAU, TRAIT D'UNION

 

M. Pierre MICHEL, agrégé et docteur-ès-lettres, biographe d'Octave Mirbeau, a relevé notre initiative et a présenté la couverture du Jardin des Supplices sur son blog "michelmirbeau.blogspot.fr".

Par ailleurs, la Piterne s'est rapprochée de la Société Octave Mirbeau et s'associera à la commémoration du centenaire du décès de l'auteur normand, en 2017.

Du pain sur la planche.

Référencement (05/01/2015)

DÉJÀ REPÉRÉE


La Piterne est référencée dans la "liste des maisons d'édition numérique" de l'Encyclopédie Wikipédia !