Amable BAPAUME (1825-1895)

Né à Yvetot (76), Bapaume fut professeur à Paris ; il publie un premier roman, Juana la Lionne, en 1847.

Ayant abandonné l'enseignement, il contribue à la presse par des articles humoristiques ; son imagination débridée et le ton joyeusement moqueur se retrouvent dans ses romans, qu'il continue à publier jusqu'à un âge avancé.

 

Un anniversaire

 

Le poète se souvient du jour où il était au Bois de Boulogne, près de la mare d'Auteuil. Il avait tout oublié, pas le moindre cigare à fumer.

Il s'ennuyait à en mourir.

Quand tout à coup, il remarque un jeune homme allumant un Havane...

Vite lu - 27

Disponible le 31/03/2018


Les requins de Paris

1 - La vengeance de Galathée

 

Le vicomte de Cerny a séduit Denise Brimard. Pour la présenter "dans le monde", il en a fait Galathée ; la maîtresse femme  est dorénavant jalouse et haineuse, son unique but est de compromettre le séducteur qui l'a abandonnée.

Avec la bande des agoutis et de Surin, dénommé le Conciliateur, elle trame un complot visant le vicomte ; celui-ci doit perdre son âme et éprouver les pires souffrances du cœur. Quand elle y est parvenue, les deux adversaires continuent de s'affronter sans merci.

Le roman fut publié en 1882.

Lire mille mots


Les requins de Paris

2 - Bataille de coquins

 

Quand une victoire est acquise, la revanche est toute proche. Honneur, humiliations, prestige, la haute société se déchire.  Le vicomte vexé d'avoir été le jouet de Galathée cherche à l'humilier encore plus.

Le second tome relate les pires tortures des camps adverses, et l'aboutissement imprévisible digne d'un polar moderne !

 

Le roman fut publié en 1882.

Lire mille mots