Arnould GALOPIN (1863-1934)

Natif de Marbeuf (27), cet auteur prolifique a plus de cinquante romans à son actif.

 

Acclamé par la critique, ses romans à succès évoquent ses expériences pendant la première Guerre Mondiale.

Auteur de romans de science-fiction dans le style de Jules Verne, et d'ouvrages pour la jeunesse, il a écrit un petit nombre de poésies en normand.

Le bacille


Martial Procas est un scientifique spécialiste des microbes pathogènes. Beau, le tout-Paris, en particulier féminin, accourt à ses conférences universitaires. Une belle Américaine attire son regard, il en tombe amoureux ; or cette aventurière le quitte quelques semaines après leur mariage.

Procas est alors sujet d'une crise très grave, un cas de cyanose : le malade prend une teinte bleue incurable. Victime de la haine de ses semblables, il décide de se venger par une méthode qui toucherait le maximum de ses ennemis.

Lire mille mots


Les Poilus de la 9e


Une escouade de la 9e compagnie vit une incroyable odyssée, rapportée par l’un de ses membres, le soldat Jules Parizot, ouvrier parisien dans le civil.

Il présente ses compagnons de misère par les mots : Les autres de la 9e sont tous de bons gars, des Normands et des Bretons, les uns rusés et matois, les autres paisibles et résolus. Il n’y a pas de « flanchards » parmi les quinze. On se connaît, nous avons tous vu le feu ensemble... En un mot, on a pu s’apprécier.

Le livre publié en 1919 est un exemple de "roman de tranchée" qui conserve la verve des récits d’aventures traditionnels.

Lire mille mots


La fiancée de l'espion

 

Dans le village de Thann, en Alsace, l'instituteur Muller est un fervent patriotique français. Sa fille Madeleine est fiancée avec Wilhelm, un garçon recueilli aux origines incertaines; lui-même semble plus défaitiste et se montre plus conciliant à propos des Allemands....

Le contenu de l'ouvrage, publié en 1915 a vieilli, au regard des principes de tolérance actuels ; il reste un témoignage des idées bien tranchées, véhiculées à l'époque.

Lire mille mots