Fernand HUE (1846 - 1895)

Né à Caen (14), il est brigadier au 1er régiment des chasseurs d’Afrique avant de se faire connaître en tant qu’écrivain et membre de l’Association des Journalistes Parisiens.

Son œuvre comprend l’histoire de son régiment des chasseurs d’Afrique, des romans d’aventures et de nombreuses nouvelles pour enfants. Il utilise les pseudonymes de Paul BLAISE, Jacques FEYROL et Jean IBICKS.

500,000 dollars de récompense

Publié en 1892

 

Le jeune homme reprit le journal des mains de Pierre et lut :

500,000 dollars de récompense

à qui pourra fournir des renseignements

sur M. PAUL GÉRARD et son fils HENRY,

embarqués le 29 septembre 1865, à bord du « Roakone »

et disparus dans le naufrage de ce navire.

Le marin n’écoutait plus ; il répétait à demi-voix :

— Le Roanoke… Paul Gérard !… Je connais ces noms-là, moi !

Lire mille mots


Crevette

 

On l'appelait Crevette. Pourquoi ? Est-ce parce qu'elle était maigre et chétive ? ou bien parce que l'été elle allait chaque jour à la pêche aux crevettes et elle courait de maison en maison, offrant sa marchandise aux baigneurs...

— Crevettes, crevettes ! Achetez-moi des crevettes.

Vite lu 39


Le mariage du père Lecornec

 

C’est une vieille histoire… Il y a quarante ans, de cela, je commandais le Colibri, un brick de cinq cents tonneaux, un beau bateau, fin marcheur, et qui portait la toile comme pas un par un gros temps. Nous revenions du Brésil, en route pour le Havre. Une épave par tribord devant ! bon Dieu ! quel équipage ! Couchée à l’arrière, une femme, la tête recouverte d’un pan de manteau, ne donnait plus signe de vie.

Vite lu - 31


L'Acadienne

 

Les Normands ont été les défricheurs et les premiers cultivateurs de l'Acadie. En 1755, ils en furent chassés par les perfides Anglais.

Aubert s'en souvient jusque dans ses tripes...

Vite lu - 26