Alphonse KARR (1808-1890)

Ce Parisien débuta par l'enseignement avant d'en démissionner pour vivre de sa plume. Rédacteur de presse, il connut le succès avec son premier roman Sous les tilleuls.

Propriétaire d'une résidence à Sainte-Adresse (76), il songea à la Normandie en publiant plusieurs ouvrages inspirés par la région.

Il finit sa vie comme horticulteur près de Nice.

 

Clotilde

 

Tony Vatinel, fils du maire de Trouville, est amoureux de Clotilde de Sommery, rien de bien original ! Sauf que Clotilde est mariée, certes mal mariée, et qu'elle refuse de donner son corps à deux hommes, même si son cœur préfère son amant !

À sa publication, un critique estimait : la passion de Tony exaltée jusqu'au meurtre, l'ardente coquetterie de Clotilde sont décrites dans un récit vif et coquet où il est impossible de ne pas se plaire. (La Revue de Paris, 1839)

Lire mille mots


Histoire de Rose et Jean Duchemin

 

Écrit à la première personne, comme un témoignage, cette confession relate la dure vie de misère d'une femme de pêcheur vers 1855, année de la publication.

Rose Duchemin relate ses difficultés et son souci de garder la tête haute ; elle évoque sa grande progéniture, les privations qu'elle s'impose et la solidarité qui l'entoure. Elle décrit tout à la fois les différends familiaux et la générosité de la communauté.

Que ce récit soit réel ou inspiré de la réalité, il résonne par son authenticité au cœur du XIXe siècle.

Lire mille mots