Guy de MAUPASSANT (1850-1893)

Né à Tourville-sur-Arques (76), il a marqué la littérature française par six romans et une infinité de nouvelles, parfois appelées contes.

Ses œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la fréquence du fantastique, le pessimisme, et surtout par la maîtrise stylistique.

Reconnu de son vivant, son renom est renouvelé par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres.

Ce cochon de Morin

 

Morin, mercier à la Rochelle, revient de Paris où il a passé quinze jours. Dans la gare, il aperçoit une jeune fille, Henriette Bonnel, il tombe sous son charme. Pensant qu'elle lui fait des avances, il essaie de l'embrasser. Prise de peur, la jeune fille alerte les employés. Morin est arrêté.

Labarbe, un journaliste, veut aider Morin. Il se rend chez l'oncle de la jeune fille, où elle réside depuis la mort de ses parents. Il est lui aussi séduit par Henriette.

Vite lu 22

16/12/17


Contes du jour

et de la nuit

 

Ces contes représentent le mélange des différents intérêts de l'auteur. Ils abordent les simples et profondes misères des petites gens, en milieu urbain ou rural, narrées comme des choses ordinaires, nuancées par sourire, parfois moqueur, souvent féroce.

Ces récits tiennent le lecteur en haleine, lui laissant découvrir des profondeurs illimitées. Maupassant distille dans ce receuil les contrastes, jusqu'à la Mort sans retour. Contes en noir et blanc, en lumières et en ombres, en façades publiques et en intimités secrètes. (Version publié en 1903)

Lire mille mots



Le vieux sur Litteratureaudio.com (15 minutes)