La collection des lecteurs pressés : le temps d'un voyage, dans une salle d'attente, avant de dormir.  Les nouvelles, publiées dans les revues, sont plus lues vite qu'un roman... mais toujours signées des auteurs normands.

 

La Piterne les cherche dans les archives, les vide-greniers, les vieux papiers ; elle les ressuscite pour vous.

37 - La volière de mon oncle

Jules-Adrien de LÉRUE

 

Mon oncle avait une volière, luxe inouï de son modeste ménage de garçon. L’oiseau auquel je me suis attaché était un petit tarin jaune et vert, à gorgerette lavée de pourpre, au bec pointu, au caractère familier. Je l’aimais tant que j’avais obtenu la permission de lui procurer une épouse…

27-10-18


36 - Histoire de la courtisane Taïa et de son singe vert

Robert de FLERS

 

Taïa partit où vont les courtisanes, partout, n’importe où. Pour ne point s’attirer le mépris du monde, elle voulut être la prêtresse d’Hathôr, déesse du Plaisir et de la Toilette, sentant pour elle une sincère dévotion appelée à grandir…

06-10-18


35 - Un crime inconnu

 Jean LORRAIN

 

Ce qui peut se passer dans une chambre d’hôtel meublé une nuit de mardi gras, non, cela dépasse tout ce que l’imagination peut inventer d’horrible ! C’était il y a deux ans, au plus fort de mes troubles nerveux. J’étais guéri de l’éther, mais non des phénomènes morbides qu’il engendre.


34 - Le sacristain de Bonport

Hyacinthe LANGLOIS

 

Les légendes populaires d’antique origine se sont effacées et perdues devant de graves et véridiques récits. Il n’était guère d’abbaye d’hommes où le fantastique n’eût encore son conteur inspiré, ordinairement un vieux moine. L’abbaye de Bonport comptait le sien...


33 - Une déception

Amélie BOSQUET

 

Quand je vois un feu d’artifice, je m’imagine toujours que la fin du monde est arrivée. J’ai cru une fois, dur comme fer, que j’allais l’entendre sonner, cette fin du monde, et vous jugez bien que je n’étais pas à mon aise. Rien que d’y penser, j’en ai encore la chair de poule…


32 - La fin du monde

Charles de CHENNEVIÈRES-POINTEL

 

Quand je vois un feu d’artifice, je m’imagine toujours que la fin du monde est arrivée. J’ai cru une fois, dur comme fer, que j’allais l’entendre sonner, cette fin du monde, et vous jugez bien que je n’étais pas à mon aise. Rien que d’y penser, j’en ai encore la chair de poule…


31 - Le mariage du père Lecornec

Fernand HUE

 

C’est une vieille histoire… Je commandais le Colibri, un beau bateau, fin marcheur. Nous revenions du Brésil, en route pour le Havre. Une épave par tribord devant ! quel équipage ! Couchée à l’arrière, une femme, la tête recouverte d’un pan de manteau, ne donnait plus signe de vie.


30 - L'amitié de l'amour

Octave FÉRÉ

 

Lucile et Marie étaient les inséparables. C’était une angélique union, que de fois elles s’étaient juré de s’aimer toujours !

Dans leurs rêves, de seize ans, elles se promettaient de rester ensemble : « Je voudrais qu’une de nous fût homme, nous ne séparerions pas notre amitié de notre amour ! Voilà notre anneau de fiançailles ! Que ce soit le gage de notre amitié. »


29 - Le crime de la rue des Écouffes

Henri LE VERDIER

 

Amélie Merval improvise des romans et souhaite marier ses deux filles ! Un soir de bal, Philidor Moulin l'entend fomenter un meurtre. Comment ce fils d'un honnête magistrat provincial pourrait-il épouser la fille d'une criminelle ?


28 - Le fils du gendarme

Charles de CHENNEVIERES-POINTEL

 

Si un gendarme n'est pas honnête, qui donc le serait ?

Mon cousin, Marin Gautier, était de ce côté-là le roi des gendarmes : il portait la probité jus-qu'au scrupule !


27 - Un anniversaire

Amable BAPEAUME

 

Le poète se souvient du jour où il était au Bois de Boulogne, près de la mare d'Auteuil. Il avait tout oublié, pas le moindre cigare à fumer. Il s'ennuyait à en mourir. Quand tout à coup, il remarque un jeune homme allumant un Havane...


26 - L'Acadienne

Fernand HUE

 

Les Normands ont été les défricheurs et les premiers cultivateurs de l'Acadie. En 1755, ils en furent chassés par les perfides Anglais. Aubert s'en souvient jusque dans ses tripes...


25 - Les rois blancs

Jules Adrien de LÉRUE

 

Un vieil homme, veuf et avare, chasse de son toit son fils unique pour la seule raison qu'il s'est montré généreux avec un pauvre hère.


24 - La pension de Jeannot

Charles CANIVET

 

L'historien, en quête de vieilles pierres séculaires, déambule dans la région de Bricquebec. Tout à coup, à un endroit où  le sentier fait un coude, il découvre Jeannot.

 


23 - La marchande d'oublies

Jean LORRAIN

 

C’était une petite vieille femme à la face rose et unie sous deux bandeaux d’un blond sale ; cheveux teints ou perruque, ils avaient l’air surtout terriblement faux, ces deux bandeaux à la vierge, et tout en elle d’ailleurs avait un air artificiel et fané, qui d’abord amusait à la façon d’une poupée et puis peu à peu, à la longue, intriguait.

 


22 - Ce cochon de Morin

Guy de MAUPASSANT

 

Morin, mercier à la Rochelle, revient de Paris où il a passé quinze jours. Dans la gare, il aperçoit une jeune fille, Henriette Bonnel, il tombe sous son charme. Pensant qu'elle lui fait des avances, il essaie de l'embrasser. Prise de peur, la jeune fille alerte les employés. Morin est arrêté...


21 - L'île inaccessible

Marie-Catherine d'AULNOY

 

Une jeune princesse d’une beauté infinie, était souveraine d’une île où rien ne manquait de ce qui fait les désirs de tous les hommes ; les maisons y étaient couvertes de lames d’or, et les temples et les palais en étaient pavés.

La princesse qui commençait à avancer en âge, s’ennuya de la trop grande tranquillité où elle vivait.


20 - Le boudin de Pâques

suivi par Le dernier des Penn-Môr

Frédéric DILLAYE

Une vieille femme déboucha d’une de ces allées humides et obscures de la rue Rambuteau...

 

Le savant et courageux comte Jehoël de Penn-Môr est mort sur les bords du lac Tanganyika...


19 - La relique

Amélie BOSQUET

 

Il y a près de mille ans, une troupe de Barba6res descendit la Seine. Une partie de ce détachement se rendit à Jumièges, avec l’intention de piller l’abbaye et toutes les richesses.


18 - Les dix louis de Benjamin Webb

Prosper BLANCHEMAIN

 

La frégate américaine The Liberty quitte le Havre pour les États-Unis. Un huissier interdit à Jean Givet de Honfleur de quitter le pays. Endetté, le père de famille est conduit en prison, plutôt qu'autorisé à chercher fortune en Amérique.

Benjamin Webb accepte de payer la dette et change la vie du malheureux normand.


17 - Un amour par héritage

Octave FÉRÉ

 

Le marquis de Brunisle, anobli pour sa réussite en affaires et sa propriété en bord de Loire, décide de se marier "sur le tard". Sa jeune épouse l'encombre et se tourne vers les hom-mes de son âge...


16 - La fiancée d'Asnières

Paul-Edmond GALERON

 

Le soir de ses noces, la jeune mariée s'enferme par fantaisie dans sa chambre nuptiale. Au mo-ment où elle promet de lancer la clé par la fe-nêtre, les invités entendent un cri effroyable, un de ces cris d'horreur et de détresse...


15 - Le serment d'un étudiant

Sophrononyme LOUDIER

 

Dans la petite ville de X..., on s'ennuie avec art. Henri Bersac, percepteur des contributions direc-tes, organise des parties de valet noir, où les perdant mettent un sou sous le chandelier...


14. Une robe de poupée

Achille MELANDRI

 

Yvonnette était une blondine, aux cheveux couleur de genêt, coiffée d'un petit bonnet, chaussée de sabots mignons : la plus jolie bam- bine que l'on pût trouver en toute la Vendée.


13. Une fille du peuple

Amélie BOSQUET

 

Paul, riche cultivateur, jeune, beau, ne pouvait manquer de plaire à Louise qu’il courtisait, jolie, bonne, mais pauvre fille, qui n’avait pour dot que sa gentillesse et sa douceur...


12. Le bénédictin

Alfred DIEUZY

 

Non loin des bords riants de la Seine, dans une contrée appartenant à la Normandie, était jadis une riche abbaye dont les ruines font encore l’admiration des amateurs d’antiquités.


11. Eulalie

Ulric GUTTINGUER

 

Une femme raconte les malheurs successifs qui l'ont amenée parmi les femmes affligées : tous les motifs de déchéance féminine du XIXe siècle : mère sans mari, abandonner son enfant, être le jouet des hommes.


10. Conte de Théophile

Oscar HAVARD

 

Un homme a tout perdu au jeu ; pour éviter une dispute avec sa femme, il vend l'âme de son futur enfant au diable !

Mais Théophile reçoit un contre-pouvoir...

Conte recueilli en Bretagne


09. Goule, conte fantastique

Alphonse LE MIRE

 

Un cavalier s’arrêta à leur porte.
C’était un homme étrange ; il avait des vête- ments bruns, des cheveux bruns, un cheval brun, et le chien qui le suivait était brun.
- Je viens pour vous épouser, Nora Guare.


08. L'anniversaire

André BEAUNIER

 

Elle leur racontait la mort du chat. "Un an, jour pour jour ! À présent, c’est mon tour. Je mourrai peut-être bien aussi un an jour pour jour après mon pauvre cat..."


07. Une vengeance de femme

Amélie M...

 

J’appris qu’une grande passion l’unissait à une femme, dont on m’exalta le mérite... À l’instant, et sans pouvoir m’en défendre, je la pris en haine.

La nouvelle signée Amélie M... est sans doute d'Amélie Bosquet.


06. Le fiancé et autres nouvelles

Henri FAUCON

 

Voilà un bleu dont la profession, c’est d’être fiancé ; il n’est pas encore de la classe pour aller la retrouver, sa promise.

Suivi de Service de nuit et Heures d'étude.


05. Compère Loup et Poulotte

Oscar HAVARD

 

Il y avait une fois un seigneur qui avait trois filles. Quand elles furent grandes, il voulut savoir si ses filles l’aimaient.

Conte recueilli en Bretagne


04. L'huissier de Touranges

Elphège BOURSIN

 

Le jeune huissier et le vieux colonel ont une forte amitié réciproque ; au-delà de ce qu'imagine l'ancien militaire !

Un rappel des valeurs de 1863


03. L'invisible aimée

Jean BERTOT

 

Épouser une femme par amour et promettre de ne jamais la voir !

 

Un énorme succès de 1907


02. La diligence enchantée

Gustave LEVAVASSEUR

 

Voyager avec un certain Belphégor - sans D - peut être instructif... ou infernal !

 

Étrange et dérangeant


01. La veuve du  major

Charles CANIVET

 

Clodomir va à l'enterrement de son oncle sans le moindre chagrin ; à la lecture du testament... il apprend !

Humour et famille