La collection des lecteurs pressés : le temps d'un voyage, dans une salle d'attente, avant de dormir.  Les nouvelles, publiées dans les revues, sont plus lues vite qu'un roman... mais toujours signées des auteurs normands.

 

La Piterne les cherche dans les archives, les vide-greniers, les vieux papiers ; elle les ressuscite pour vous.

30. L'amitié de l'amour

Octave FÉRÉ

 

Dans leurs rêves, de seize ans, Lucile et Marie se promettaient de rester ensemble : « Je voudrais qu’une de nous fût homme, nous ne séparerions pas notre amitié de notre amour ! Voilà notre anneau de fiançailles ! Que ce soit le gage de notre amitié. »


29. Le crime de la rue des Écouffes

Henri LE VERDIER

 

Amélie Merval improvise des romans et souhaite marier ses deux filles ! Un soir de bal, Philidor Moulin l'entend fomenter un meurtre. Comment ce fils d'un honnête magistrat provincial pourrait-il épouser la fille d'une criminelle ?


28. Le fils du gendarme

Charles de CHENNEVIERES-POINTEL

 

Si un gendarme n'est pas honnête, qui donc le serait ? Mon cousin, Marin Gautier, était de ce côté-là le roi des gendarmes : il portait la probité jus-qu'au scrupule !


27. Un anniversaire

Amable BAPEAUME

 

Un jour où il était au Bois de Boulogne, près de la mare d'Auteuil, le poète avait tout oublié, pas le moindre cigare à fumer. Il s'ennuyait à en mourir. Quand tout à coup, il remarque un jeune homme allumant un Havane...


26. L'Acadienne

Fernand HUE

 

Les Normands ont été les défricheurs et les premiers cultivateurs de l'Acadie. En 1755, ils en furent chassés par les perfides Anglais. Aubert s'en souvient jusque dans ses tripes...


25. Les rois blancs

Jules Adrien de LÉRUE

 

Un vieil homme, veuf et avare, chasse de son toit son fils unique pour la seule raison qu'il s'est montré généreux avec un pauvre hère.


24. La pension de Jeannot

Charles CANIVET

 

L'historien, en quête de vieilles pierres séculaires, déambule dans la région de Bricquebec. Tout à coup, à un endroit où  le sentier fait un coude, il découvre Jeannot.


23. La marchande d'oublies

Jean LORRAIN

 

Une petite vieille femme à la face rose et unie sous deux bandeaux d’un blond sale ; cheveux teints ou perruque, tout en elle d’ailleurs avait un air artificiel et fané, qui amusait puis intriguait.


22. Ce cochon de Morin

Guy de MAUPASSANT

 

Morin, mercier à la Rochelle, revient de Paris où il a passé quinze jours. Dans la gare, il aperçoit une jeune fille, Henriette Bonnel, il tombe sous son charme...


21. L'île inaccessible

Marie-Catherine d'AULNOY

 

Une jeune princesse d’une beauté infinie, était souveraine d’une île où rien ne manquait de ce qui fait les désirs de tous les hommes. La princesse qui commençait à avancer en âge, s’ennuya de la tranquillité où elle vivait.


20. Le boudin de Pâques

suivi par Le dernier des Penn-Môr

Frédéric DILLAYE

Une vieille femme déboucha d’une de ces allées humides et obscures de la rue Rambuteau...

 

Le savant et courageux comte Jehoël de Penn-Môr est mort sur les bords du lac Tanganyika...


19. La relique

Amélie BOSQUET

 

Il y a près de mille ans, une troupe de Barba6res descendit la Seine. Une partie de ce détachement se rendit à Jumièges, avec l’intention de piller l’abbaye et toutes les richesses.


18. Les dix louis de Benjamin Webb

Prosper BLANCHEMAIN

 

La frégate américaine The Liberty quitte le Havre pour les États-Unis. Un huissier interdit à Jean Givet de Honfleur de quitter le pays. Endetté, le père de famille est conduit en prison, plutôt qu'autorisé à chercher fortune en Amérique.


17. Un amour par héritage

Octave FÉRÉ

 

Le marquis de Brunisle, anobli pour sa réussite en affaires et sa propriété, décide de se marier "sur le tard". Sa jeune épouse l'encombre et se tourne vers les hom-mes de son âge...


16. La fiancée d'Asnières

Paul-Edmond GALERON

 

Le soir de ses noces, la jeune mariée s'enferme par fantaisie dans sa chambre nuptiale. Au mo-ment où elle promet de lancer la clé par la fe-nêtre, les invités entendent un cri effroyable, un de ces cris d'horreur et de détresse...